Droits réservés : Daniel Rose concepteur-éditeur, 2019

  • Facebook Social Icône

Journée des Pailles

Lors de la bataille du faubourg St-Antoine, Condé fait porter de la paille à ses soldats pour les distinguer de ceux du roi.  Ce signe devient vite le symbole populaire d'adhésion au partie des princes.

Le 4 juillet, Condé se rend à l'Hôtel de ville dans l'idée de faire passer une lois pour éloigner Mazarin de la Cour et avoir plus d'argent pour continuer la guerre.  Les deux demandes sont refusées.  Condé en colère, sort rejoindre les manifestants rassemblés Place de Grève venus l'appuyer.  Il lance "... tous des mazarins, ils méritent d'être brûler...".  Ses soldats déguisés en ouvrier se lancent  vers l'hôtel de ville.  Le feu y est mis sans trop de dommage parce qu'il est rapidement maîtriser.  Cependant, le saccage se produit, plusieurs conseillers sont tués.  Le 20 juillet, le Grand Condé se fait nommé lieutenant gouverneur de Paris par le Parlement.  Mais la population en a assez des guerres internes.  Suite à ses abus de pouvoir, le Grand Condé quitte Paris le 13 octobre.  Le 21 octobre, le roi fait une entrée triomphale dans Paris et s'installe au Louvre.

 

Même s'il n'est pas aux premières loges, Noël qui a environ 10 ans est conscient du mouvement de manifestation qui se produit dans tout Paris.  Portant lui aussi ses pailles, il est peut-être au bord de la Seine pour voir et entendre ce qui se passe Place de Grève le 5 juillet.  Il est peut-être sur place.  Une chose est certaine, Noël est témoin du changement social apporté par les décisions royales. Décisions qui vont transformer la vie quotidienne.  Est-ce une cause de son départ? 

Pour en apprendre +