Droits réservés : Daniel Rose concepteur-éditeur, 2019

  • Facebook Social Icône

L'histoire connue de Noël Rose en Nouvelle-France débute en 1661 par un contrat notarié de maître Audouard.  Noël reçoit sa première terre à défricher.   Jusqu'en 1670, 13 actes notariés concernant des transactions terriennes nous renseignent sur une partie de sa vie.  Les premières terres sont situées le long de la côte de Beaupré.  Pendant ces 9 années, 7 terres ont été en sa possession.  Sauf pour 2 terres à Sainte-Famille sur l'île d'Orléans, il ne semble pas avoir défricher ses terres pour les habiter.

Malgré que Noël ai été le premier propriétaire de deux terres sur trois sur l'île d'Orléans et qu'il ai côtoyé les pionniers de l'île, aujourd'hui, il n'est pas considéré comme faisant partie des bâtisseur de l'île d'Orléans.  Un des critère pour être considéré "pionnier", est qu'il doit avoir possédé une terre pendant au moins 5 ans. Noël a possédé ses trois terrains sur une période de temps s'échelonnant sur 7 ans sans demeurer les 5 ans prescrits. 

Il y a souvent eu des malentendus concernant les terres que Noël a possédées sur l'île d'Orléans. Grâce à certains documents et plans, nous pouvons situer ces emplacements. 

Menu

Déplacez la souris sur un emplacement pour aller vers la page.
'<---  Déplacez le curseur dans l'image