Droits réservés : Daniel Rose concepteur-éditeur, 2019

  • Facebook Social Icône

Marie - À Rouen

          Marie se fait baptiser à l'église Saint-Jean-sur-Renelle. Elle est la fille de Michel du Monmainier et d'Élisabeth Larivière.  Le couple a au moins deux autres enfants : Élisabeth et Mathias.  Les archives départementales de Seine-Maritime (76) nous permettent d'élaborer l'arbre généalogique ascendant de Marie jusqu'à ses arrières-grands-parents paternels et ses grands-parents du côté de sa mère.

     Du temps de Marie, l’église St-Jean-sur-Renelle partage la place du Maché Neuf avec la Conciergerie du Palais de justice de Normandie (Plan noir et blanc).  L’église du XVIIe siècle a été reconstruite à la place de l’ancienne église du Xe siècle, St-Jean-des-Prés (Plan rouge et blanc).  L’arrière de cette dernière donnait sur les rives de la Renelle, rivière qui, à l'époque, longeait les remparts ouest de la petite ville de Rouen. Au XVIIe siècle le quartier se situe au cœur de Rouen, la troisième plus grande ville du royaume de France.

À quelques rues à l'ouest de St-Jean-sur Renelle (à gauche de l'image), se dressait l'église St-Sauveur et la place du vieux Marché, où fut brûlée Jeanne-d'Arc.

À droite de l'image, une gravure montrant la maison du 55 rue de la Renelle.

          Un proche parent de Marie, Charles du Montmainier migre en Nouvelle-France avec ses 2 filles.  Des documents de la Nouvelle-France indiquent qu'il est présent dans la vie de Marie dans la colonie.