Droits réservés : Daniel Rose concepteur-éditeur, 2019

  • Facebook Social Icône

Marie - en Nouvelle-France 

Le contrat de mariage entre Marie et Noël Rose est produit chez le notaire Romain Becquet le 5 janvier 1666.  Le mariage est célébré deux jours plus tard à Notre-Dame de Québec.  Le statut de fille-mère de Marie ne semble pas avoir dérangé Noël.  Tant qu'à Marie, à partir de son mariage, tout indique qu'elle a vécu au diapason des femmes de son époque.  On l'imagine à vaquer aux diverses besognes pour tenir la maison et le jardin et s'occuper des enfants.  En 20 ans de vie maritale, elle a neuf enfants avec Noël.

          Fille-mère, Marie n'est plus un parti convenable pour le mariage.  Mais Noël ne semble pas être dérangé par cette situation.  Moins d'un mois après le baptême de Julienne,  Noël et Marie s'unisse à Québec.  Le couple semble vivre selon le mode de vie de la Nouvelle-France jusqu'à la mort de Noël.

 

En octobre 1687, Marie convole en juste noce avec François Dumas, de 20 ans son cadet.  Une fille naît de cette union. Un an après son mariage, elle demande la permission au conseil souverain pour retourner en France avec son nouveau mari et ses 2 plus jeunes enfants.  Le Conseil souverain donne sa réponse lors de sa réunion du  18 octobre 1688.